• CONCEPTION DU SERRURIER

    Concernant le serrurier, toujours pour des raisons de poids et d’équilibrage, j’ai abandonné les tubes alu, pourtant moins chers, au profit de tubes en carbone. Pour les mêmes raisons, je suis parti sur un concept 6 tubes au lieu de 8.

    CONCEPTION DU SERRURIERLe principal inconvénient d’un serrurier 6 tubes par rapport à un 8 tubes est que, si l’on y prend pas garde lors de la conception, le raccordement de l’hexagone de la cage sur un carré (le bas du télescope) conduit vite à des angles de tubes complexes, parce qu’inclinés dans deux plans difficiles à déterminer par le dessin. La conception et surtout la réalisation des chapes des tubes et des équerres peuvent vite tourner au cauchemar. C’est déjà un point  délicat pour la plupart des amateurs, alors rien ne sert de le compliquer.

    A ce stade, j’ai fini par trouver une astuce qui m’a permis de simplifier grandement le problème. J’ai refait le tracé de la cage et du barillet afin que les points de liaison hauts et bas d’un même tube se situent toujours dans un plan vertical contenant les segments constitutifs de la cage (en position pointant vers le zénith). Bien sûr en respectant les règles édictées au chapitre tracé optique. Ca m’a conduit à fixer les équerres basses dans l’axe des tourillons pour quatre des six tubes. Les deux autres (à l’arrière du télescope) arrivent sur une équerre déportée à l’extérieur et à l’arrière du barillet et de dimension idoine, très exactement à la verticale sous le sommet de fixation à l’hexagone, ceci toujours pour simplifier le calcul et la réalisation des angles des équerres.

    Bien sûr, celui qui sait faire de la trigonométrie dans l’espace et dispose d’une fraiseuse peut ne pas s’attarder sur ce genre de détail. Mais  le design de ce télescope est fait pour les nuls…

     

    Comme le montre le dessin ci-dessus (vue de dessus du télescope), la largeur du barillet et de la cage ont été adaptée afin que :

    -les tubes gauches et droits du serrurier soit dans l’alignement des montants gauches et droits de la cage,

    -les tubes arrière du serrurier soit dans l’alignement des montants arrière de la cage.

    - les tubes avant du serrurier sont dans un plan simple, perpendiculaire aux tourillons. La forme atypique de la partie supérieure des tourillons de ce télescope a spécialement été faite pour reculer les équerres supportant ces tubes, afin qu’ils arrivent au droit du sommet avant de la cage.

    Ainsi, toutes les équerres ont pu être réalisées avec des cornières alu en T ou en U du commerce, qui ont la particularité de ne posséder que des angles droits.

     

    CONCEPTION DU SERRURIERSecond point délicat, le rangement des tubes du serrurier. Même coupés en deux, ils tiennent tout juste en diagonale dans une valise aux dimensions aérienne maxi. C’est ce point, qui me fait dire que ça ne sert pas à grand-chose de vouloir à tout prix faire un télescope ultra-compact, moyennant des prouesses de conception pour son rangement, si l’on doit de toute manière amener une valise la plus grande possible pour les tubes!

    Avec les simples moyens de bricolage que j’emploie, on ne peut couper les tubes en 3. En effet, je garde les extrémités des tubes dressés en usine pour avoir un bon appui dans la zone de raccordement. Par ailleurs, chaque raccord alourdit la structure en haut ! Donc découpe en 2.

    Le raccordement se fait avec un manchonnage de tubes carbone d’un diamètre inférieur, poncé au papier de verre, afin de les faire rentrer ajustés à l’intérieur des tubes principaux. La longueur du tube manchon est de 100m (50mm d’emmanchement dans chaque tube du serrurier et collés d’un côté). Afin d’optimiser la longueur et l’encombrement des tubes coupés en deux, il convient de ne pas les couper en deux à cause du manchon. On raccourcir le tube dans lequel le manchon restera collé d’1/4 de la longueur totale du manchon soit 25mm dans notre cas et rallonger l’autre tube de la même valeur.

     

    CONCEPTION DU SERRURIERPour ce genre de télescope, il semble que des tubes carbone de 14mm de diamètre extérieur pour 1mm d’épais puissent suffire. Je comptais initiallement partir sur du 16mm. On m’a même conseillé du 20mm (qui semble convenir pour un 20 pouces léger). Si j’ai finalement opté pour du 18mm, c’est pour de toutes autres considérations pratiques :

    -les tubes principaux font 18mm de diamètre extérieur pour 16mm intérieur,

    -il existe dans la même gamme de tubes, du 16 extérieur qui s’ajuste facilement pour réaliser les manchons,

    -j’ai trouvé du rond PVC de 15,5mm de diamètre qui convient bien pour faire les chapes des tubes quand on n’a pas de tour sous la main (et oui mes chapes ne sont pas en alu !),

    - j’ai aussi trouvé des raccords PVC mâles filetés pour tuyau d’eau et de diamètre 18 intérieur, qui s’emboîtent à la perfection sur les tubes carbone et sans retouche,

    - j’ai aussi trouvé des raccords femelles en PVC eux aussi pour tuyau d’eau et qui ont le même filetage que les raccords mâles. Leur diamètre intérieur est un peu trop petit pour les tubes carbones mais se travaille facilement pour être agrandit à la main à l’aide d’un foret.

    Enfin, lors du premier montage sommaire avec des lattes de bois en pins très souples, j’ai pu constater que la triangulation du serrurier était suffisante pour lui conférer une bonne rigidité. Je pense donc qu’une partie des tergiversations autour du diamètre des tubes carbones est excessive. Si certains disent avoir réalisé ce genre d’instrument avec des tubes de 14mm avec satisfaction, ça ne m’étonne guère.

     


    Tags Tags : , , , , , , , , ,