• Le cahier des charges

    Le cahier des charges

    En 2013, le voyage en avion imposait les contraintes suivantes pour la plupart des compagnies aériennes et aéroports:

    Un seul bagage en soute, dont la somme des trois côtés l+L+h ne doit pas dépasser 1580mm. Son poids, sans surtaxe, ne doit pas excéder 23kg. Avec surtaxe, on peut monter à 35kg. Au-delà, il s’agit de fret aérien à prix d’or. Attention : certains aéroports peuvent avoir des contraintes de poids et d’encombrement qui leurs sont propres !

    Un seul bagage cabine de dimension maxi 400mm x 550mm x 230mm pour 8kg max. 

    Les choix décisifs quant au futur télescope de voyage en découlent :

    Le miroir primaire, la pièce la plus onéreuse et sensible aux rayures et écailles en cas de chocs voyagera en cabine. Le plus grand miroir standard, relativement bon marché, assez facilement trouvable en Europe et rentrant dans les dimensions réglementaires d’un bagage cabine fait 14 pouces (355mm). Au-dessus, on passe à 16 pouces soit 406mm, déjà 6mm de trop sans compter l’épaisseur d’une quelconque boîte de protection.

    Il est sans doute possible de trouver des 15 pouces (381mm), notamment aux USA, mais c’est plus rare et probablement plus cher. De plus la réalisation montrera qu’avec un 355 ça passe juste au niveau encombrement dans la boîte à miroir et que je dépasse légèrement le contrat de poids de 8kg. Dans tous les cas pour monter à 15pouces, il faut un miroir fin et léger donc plus onéreux et plus sensible aux déformations, donc plus exigeant quant à la réalisation du barillet et du support latéral. Le risque de se retrouver avec de l’astigmatisme augmente donc.

    Enfin, plus on augmente le diamètre plus il faut un rapport F/D faible afin d’avoir des chances de conserver un serrurier court donc peu encombrant et un télescope équilibrable. Or, qui dit F/D faible, dit réalisation plus précise et plus rigide pour garder une collimation suffisante lors du pointage de l’instrument du zénith à l’horizon.

    Le coût d’un bagage supplémentaire en soute étant vite prohibitif (30 à 50% d’augmentation du prix du billet et parfois bien plus, la valise de soute sera unique et contiendra le télescope (du moins ses parties les moins onéreuses et les moins fragiles) ainsi que les vêtements et effets personnels.

    Le télescope sera donc un 355mm, le meilleur compromis selon les critères ci-dessus, en termes de coût, poids, encombrement, facilité et délai de réalisation, ainsi que qualité d’observation.

    La valise de soute sera choisie la plus grande possible pour assurer un maximum de place pour les effets personnels en plus du télescope. Les pièces les plus contraignantes à ranger étant les tourillons mais surtout les tubes du serrurier. Pour un T355 d’ouverture standard (F/D5), ces derniers ne rentrent pas dans les dimensions de la valise, même en diagonale. Ils devront être coupés en deux et emboîtables au montage.

    Ces bases jetées vont laisser peu de place, on le verra, à l’improvisation et orienter fortement la conception, les marges de manœuvre étant très réduites.