• FABRICATION DE LA CAGE HEXAGONALE DU SECONDAIRE

    Après traçage à la pointe à tracer, les 6 segments sont découpés un peu plus longs que voulus, à la scie sauteuse, dans du tube alu de 19,5x11,5x1,5. Les faces sciées sont ensuite dressées à la lime à métaux et présentées sur un plan à l’échelle 1 pour faciliter l’ajustage.

    FABRICATION DE LA CAGE HEXAGONALE DU SECONDAIREDes entretoises en PVC sont taillées à la scie sauteuse et ajustées à la lime pour renforcer les points de fixation du serrurier sur la cage et éviter que le filetage des vis en acier ne vienne à la longue agrandir les trous dans les fins tubes d’aluminium. Elles sont enduites d’un point de colle époxy lente et mises en place avec une tige et un maillet jusqu’à ce qu’elles atteignent la profondeur souhaitée, mesurée avec un mètre.

    Les 11 (et pas 12) renforts d’angles triangulaires sont découpés à la scie sauteuse dans de la tôle d’aluminium de 1mm d’épais.

    L’assemblage se fait sur le calque, les pièces (segments et renforts d’angles) sont maintenues aux serre-joints avant contre-perçage au foret de 4,1mm pour des rivets de 4mm.

    Bien numéroter les pièces avant d’enlever les serre-joints, afin de ne pas perdre l’appairage.

    Les surfaces des pièces à assembler sont ensuite dépolies au papier de verre fin puis nettoyées à l’acétone. Enfin elles sont enduites d’une fine couche de colle epoxy lente, présentées puis rivetées.

    cage avant contre-perçageFABRICATION DE LA CAGE HEXAGONALE DU SECONDAIRE

    ATTENTION :

    - à l’intérieur du tube alu de 19,5x11,5x1,5 il n’y a pas la place pour deux renflements de rivets de diamètre 4. Il faut donc penser à décaler les perçages de la face supérieure par rapport à ceux de la face inférieure.

    - à cause des renforts PVC la cage hexagonale est orientées. Bien repérer avec un feutre, l’emplacement des différents points suivants : emplacement du support PO, points de fixation de l’araignée et du serrurier.

    -bien penser à ne pas mettre de triangle de renfort à l’endroit du support PO. Le 12ème triangle de renfort est remplacé par un rectangle en tôle alu de 1mm d’épais de 120mmx45mm , qui fait partie du support PO.

    - les trous de fixation pour le serrurier et l’araignée sont faits ultérieurement par contre-perçage quand leurs équerres de fixation sont prêtes.

    FABRICATION DE LA CAGE HEXAGONALE DU SECONDAIRE

     


    Tags Tags : , , , , ,