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ORDRE DE REALISATION
L'ordre de réalisation des différents éléments fait partie des astuces qui facilitent bien la tâche...ou la compliquent joyeusement quand on ne sait pas!
Personnellement je savais pas; je parle donc en connaissance de cause. Mais si vous lisez ces lignes avant de vous lancer dans l'aventure, vous saurez. Un homme averti en vaut deux.
En 1 la cage, car de son poids réel dépend pas mal l’équilibre final donc le diamètre des tourillons.
En 2 le barillet, conjointement avec les tourillons. Je m’explique : si l’on fait le barillet fini avec ses vis de fixation pour les tourillons, puis qu’on réalise les tourillons jusqu’à leur découpe finale, on se retrouve tout embêté pour l’étape qui suit : le perçage des tourillons avec des trous ajustés qui tombent pile en face des vis du barillet. Mais aussi des trous qui soient à la même altitude et position sur le tourillon de droite que sur celui de gauche et qui plus est au bon angle. C’est la condition pour que le tube puisse pointer du zénith à l’horizon avec des mouvements doux et sans frottement lié à un désaxage des tourillons entre eux. Pour peu, qu’on ait perdu le centre des tourillons dans la manœuvre de leur découpe et c’est le pompon ! Sans en arriver là, j’ai quand même eu à régler le problème avec quelques sueurs avant que j’apprenne la solution simple mais trop tard. Je vous la livre donc afin que vous ayez une chance de la connaître à temps si vous avez eu la patience de lire ces lignes.
Découper le rond des tourillons un peu plus grand que nécessaire afin de garder une marge de réglage du centre de gravité si besoin. Bien garder le centre de leur découpe.
Marquer au crayon leur futur contour final et la position des trous pour fixation au barillet, ainsi que le contour des montants latéraux du cadre du barillet. C’est facile si l’on a encore le repère du centre du disque. Sinon…
Découper les montants alu latéraux (gauches et droits) du cadre du barillet.
Assembler au serre-joint un montant alu du barillet sur le disque des tourillons et présenter l’ensemble sous la perceuse à colonne pour contrepercer l’ensemble. Ainsi les trous seront pile en face sur les deux pièces et à la bonne position. Bien numéroter les deux pièces afin d’éviter de monter le montant gauche sur le tourillon droit. On peut ensuite se servir du premier montant alu percé comme d’un gabarit. Empiler ce montant déjà percé avec l’autre et l’autre tourillon et contre percer à nouveau l’ensemble. Là en plus, on est assuré de la symétrie des tourillons.
Il faut préciser que le barillet une fois assemblé est trop petit pour laisser passer la hauteur de la perceuse à l'intérieur; donc si le barillet est déjà fini au moment où l'on attaque les tourillons, ça complique grandement. Ceci explique cela.
Si d'aventure vous en êtes là et n'avez pas eu la chance de lire ces lignes à temps, voir au chapitre fabrication des tourillons comment je m'en suis tiré... haut la main, ça va sans dire :-)
En 3, mieux vaut finir l’ensemble du tube avant de rectifier définitivement le diamètre des tourillons car on peut alors connaître son centre de gravité réel et adapter un peu le diamètre des tourillons en conséquence. On finit généralement le tube par la découpe des tubes carbones quand toutes les autres pièces ont été finies, car vu le prix des tubes carbone, il est préférable de faire un montage à blanc avec des lattes de bois pour vérifier la possibilité de mise au point avec tous les oculaires et ajuster si besoin la longueur réelles de tubes du serrurier.
En 4, on réalise le diamètre final des tourillons après avoir mesuré la position réelle du CG du tube. Pour ce faire il est plus simple que les tourillons soient encore solidaires sur un même disque dont on connaît encore le centre. En pratique, pour ce télescope de voyage, les tourillons sont réalisés au maxi de la place disponible dans la valise, car il s’avère que le CG reste trop haut pour se passer de contrepoids, légèreté des pièces inférieures du tube oblige !
En 5, on finit généralement par le rocker et la base dans un ordre assez indifférent.
Tags : ordre de réalisation, construction, amateur, dobson, telescope, télescope, voyage, T355, 355mm