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Si c'était à refaire
a. Amélioration de l’araignée :
La seule pièce qui ne donne pas entière satisfaction est l’araignée. En effet, il s'agit d'une structure à branches tendues et concourantes. Or une telle structure, quel que soit le nombre de branches, est incapable d'empêcher un léger début de torsion du secondaire autour de l'axe optique (photo ci-contre), lorsque le télescope bascule du zénith à l'horizon. Il s'en suit une variation de la collimation. Je minimise ce défaut en collimatant l'instrument dans une position intermédiaire (45°).
A partir de 4 branches, on peut désaxer les pattes de l'araignée pour éviter ce phénomène, comme sur l'exemple ci-dessous. Mais impossible avec 3 branches.
Amélioration n°1:
J'ai adjoint 2 câbles tendus de part et d'autre du secondaire et en direction du porte-oculaire pour contrer cet effet de torsion. S'il y a une nette diminution du phénomène, ce n'est pas encore parfait.
Amélioration n°2:
C'est celle présentée dans les plans en ligne sur ce site. Cette amélioration n'a pas encore été réalisée sur le télescope mais est sérieusement envisagée.
En effet, je n'ai pas tenu à présenter des plans qui pourraient conduire un autre amateur vers le même écueil, alors que la solution éprouvée sur les télescopes Strock 250 est la suivante:
Araignée à 3 branches en T, posée et encastrée au lieu de tendue. Branches en plat de carbone de 3mm d’épais.
Attention, l’araignée actuelle, malgré ses défauts facilite le rangement, car elle est très basse sur les bords au niveau de sa jonction avec la cage (environ 10mm de hauteur). L'araignée proposée dans les plans fait 39mm de haut et rehausse donc le rangement de 29mm! Le rangement sera à revoir en conséquence.
La valise de soute étant déjà légèrement hors gabarit, le seul moyen de faire rentrer la conception de l'araignée dans une valise strictement conforme aux gabarit aérien est de passer sur un miroir F/D 4,5. Ca permet de raccourcir le serrurier, donc de réduire la largeur et la longueur de la valise au profit d'un peu de hauteur en plus.
b. Amélioration du support secondaire :
Dans les plans initiaux, j’ai omis l’épaisseur des allumettes lors du collage du secondaire sur son support à la colle silicone. Du coup, la marge de réglage du secondaire en hauteur est quasiment toute mangée par l’interstice entre le miroir secondaire et sa plaque support. De plus, lors de l’adjonction de petites résistances pour éviter la buée sur le secondaire, la hauteur d’allumettes entre secondaire et support s’avère trop petite pour le diamètre des résistances, pas de beaucoup, mais trop petit. J’ai donc placé les résistances à l’arrière du support secondaire au lieu de l’arrière du miroir secondaire.
Sur les plans présentés dans ce site, ce défaut a déjà été corrigé.
c. Le passe-filtre:
Il gagnerait à être disposé parallèlement au tube, plutôt qu’à la perpendiculaire. En effet, dans la configuration actuelle il accroche la jupe.
Ce point n'a pas encore été corrigé sur les plans en ligne.
d. Valise :
La valise est hors gabarit aérien pour 15mm. J’ai sous-estimé l’épaisseur des parois en commandant le flight case par ses cotes internes. Il conviendrait donc de diminuer de 15mm la hauteur de la valise.
Par ailleurs, elle est très capacitive mais plus que ne le permettent les limites de poids. C’est à dire que remplie à bloc de vêtements, on dépasse le poids limite de 25kg en soute. Elle gagnerait donc a être plus petite, pour être plus légère et donc pouvoir emmener un peu plus d’effet personnel en poids. En effet la valise vide pèse déjà 8,5kg. On ne peut cependant pas réduire beaucoup ses dimensions à cause des demi-tubes du serrurier. L’idéal serait sans doute de faire un miroir primaire de 14 pouces (355mm) mais à F/D 4,5 pour gagner environ 9cm sur la longueur des demi-tubes et ainsi pouvoir réduire en conséquence la longueur de la valise.
On gagnerait alors :
- Un peu de poids dans le serrurier,
- Pas mal de poids dans la valise,
- Une cage secondaire plus basse donc plus facile à équilibrer,
- Une valise strictement conforme au gabarit aérien,
- Tout en permettant le rangement de l'araignée plus haute (celle présentée dans les plans sur ce site),
- Et donc une meilleure tenue de la collimation lors de la bascule zénith - horizon.
On perdrait :
- Des sous, car il faudrait un miroir plus cher car à F/D plus petit et surtout non standard,
- L’incertitude tolérée pour la collimation descendrait à +/-1mm au lieu de +/-1,4mm.
- Pour un individu bien proportionné comme moi (1,75m), l’observation au zénith serait moins confortable.