• Pourquoi un télescope de voyage?

    Pourquoi un télescope de voyage?Souhaitant depuis longtemps emmener ma petite famille faire un safari, j’ai trouvé la destination idéale à l’automne 2012, au hasard de mes lectures internautiques : La Namibie.

    Me trouvant être astronome amateur, je découvre que ce pays est un paradis pour l’observation du ciel austral. Mon voyage étant itinérant, il me faut un télescope pour m’accompagner en avion puis lors des déplacements quotidiens de camping en camping.

    Souhaitant un grand diamètre, j’opte alors pour un modèle de type dobson dont la majeure partie du poids se concentre dans l’optique, la monture se réduisant à sa plus simple expression.

    Des milliers d’amateurs ont déjà réalisé de tels télescopes et depuis quelques années déjà, certains ont adapté ce concept, avec réussite, pour l’alléger et le rendre transportable en avion, une fois démonté. Le maintenant célèbre Strock 250 est certainement le principe le plus abouti en terme de compacité et transportabilité.

    Souhaitant un diamètre plus grand d’une part et une valise de transport la plus grande possible (à l’opposé du projet Strock), je vais finalement plagier le superbe T400 en carbone de Serge Vieillard mais sans le carbone (sauf pour le serrurier) et en version petit frère (T355). Ce projet comporte donc peu de risque d’échec suite à une innovation par trop hasardeuse puisqu’il ne sera pas innovant .

     

     

    Pourquoi un télescope de voyage?