• Fabrication

    CA Y'EST CETTE RUBRIQUE AVANCE ENFIN. ELLE EST ENCORE EN COURS DE REDACTION.

    On trouve dans cette rubrique où trouver les pièces et matériaux, une liste d'outils et des photos et explications des étapes de fabrications qui nécessitent des astuces, un tour de main ou une attention particulière.

    ATTENTION A VOS DOIGTS, A VOS YEUX, A VOS OREILLES ET VOS PETONS. IL EXISTE DES PROTECTIONS POUR CHACUN ET ELLES N'ONT PAS ETE INVENTEES POUR RIEN!

  • C’est une des parties les plus délicates de l’aventure. Tout l’art est de concevoir quelque chose de réalisable avec les moyens du bord côté outillage (car l’outillage coûte cher) et de faire avec les matériaux que l’on est capable d’approvisionner au détail à des prix raisonnables.

    Lire la suite...


  •  J’en oublie certainement mais voilà pour l’essentiel.

    Lire la suite...


  • L'ordre de réalisation des différents éléments fait partie des astuces qui facilitent bien la tâche...ou la compliquent joyeusement quand on ne sait pas!

    Personnellement je savais pas; je parle donc en connaissance de cause. Mais si vous lisez ces lignes avant de vous lancer dans l'aventure, vous saurez. Un homme averti en vaut deux.

    Lire la suite...


  • Après traçage à la pointe à tracer, les 6 segments sont découpés un peu plus longs que voulus, à la scie sauteuse, dans du tube alu de 19,5x11,5x1,5. Les faces sciées sont ensuite dressées à la lime à métaux et présentées sur un plan à l’échelle 1 pour faciliter l’ajustage.

    Lire la suite...


  • Là on a la sensation de faire dans l’horlogerie avec un opinel ! Il y a la place pour chaque pièce mais ça passe à 2mm près, pas plus. Du coup, l’ordre des opérations est important.

     

    Lire la suite...


  • L’assemblage des équerres formant le support du porte-oculaire ressemble un peu à casse-tête chinois mais ne présente pas de difficultés particulières. On procède par rivetage / collage avec la même procédure que pour les autres assemblages aluminium.

    Lire la suite...


  • A regarder les réalisations simplissimes d’autre amateurs, le passe filtre fait partie aussi des énigmes pour le novice. Il est en effet hors de question pour un amateur de faire un taraudage correspondant au filetage M42 des filtres 2 pouces. Curieusement une découpe, au fil chaud par exemple, dans une plaque plastique suffit.

    Lire la suite...


    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique