• FABRICATION DU SUPPORT DU MIROIR SECONDAIRE

    Là on a la sensation de faire dans l’horlogerie avec un opinel ! Il y a la place pour chaque pièce mais ça passe à 2mm près, pas plus. Du coup, l’ordre des opérations est important.

     

    FABRICATION DU SUPPORT DU MIROIR SECONDAIRE1) on commence par le traçage et la découpe des équerres dans une cornière alu de 23,5x43,5x1,5mm.

     

    2) sur l’équerre haute, perçage des 2 trous diamètre 3 du pontet et diamètre 6 pour le ressort avant. Perçage à 2,5 du trou de passage de la vis de collimation M3.

     

    3) sur l’équerre basse, perçage des 2 trous diamètre 6 pour les deux ressorts arrières.

    Perçage à 2,5 des 2 trous de passage des 2 vis de collimation M3 arrières.

     

    4) découpe des branches de l’araignée.

     

    5) assemblage au serre-joint et contreperçage pour les rivets.

    FABRICATION DU SUPPORT DU MIROIR SECONDAIREOn adopte la même méthode d’assemblage riveté / collé que pour la cage. Ici, il faut faire particulièrement attention au sens de pose des rivets et à leur distance par rapport à un coin d’équerre, car le diamètre du nez de la pince à rivet (21mm dans le cas de ma pince Facom) empêche de poser un rivet au raz à l’intérieur d’un coin. Les plans tiennent compte de cela et les rivets posés à l’intérieur d’un coin, le sont à 12mm de la paroi de l’équerre.

     

     

    6) découpe à la scie sauteuse dans une plaque PVC de 15mm des 3 cales qui recevront les vis de collimation.

     

    6) perçage 2,5 et taraudage M3 des 2 cales arrières pour les vis de fixation des deux ressorts arrières.

     

    7) collage à la colle époxy rapide

     

    FABRICATION DU SUPPORT DU MIROIR SECONDAIRE8) séchage

     

    9) contre-percer au foret de 2,5mm le passage des vis de collimation des 3 cales PVC en se servant du trou fait dans les cornières alu comme guide.

     

    10) tarauder M3 le passage des 3 vis de collimation en même temps dans la cornière alu et la cale PVC. Présenter le taraud en commençant par l’alu (plus facile d’accès et évite d’arracher les filets dans le PVC au moment d’attaquer l’aluminium).

     

    On peut s’attaquer ensuite à la plaque support du secondaire. Faire les perçages des cales biseautés dans la plaque PVC d’abord, puis utiliser une scie circulaire avec la lame inclinée à 45° afin de biseauter les cales PVC à 45°. Finir les découpes à la scie sauteuse.

     

    Enfin, les vis de collimation ainsi que le pontet du ressort avant sont découpés dans de la tige filetée M3 en laiton puis pliés à l'étau en prenant soin de protéger les filets des mors avec des cales de bois tendre.

    FABRICATION DU SUPPORT DU MIROIR SECONDAIRE

     


    Tags Tags : , , , ,