-
FABRICATION DU PASSE FILTRE
A regarder les réalisations simplissimes d’autre amateurs, le passe filtre fait partie aussi des énigmes pour le novice. Il est en effet hors de question pour un amateur de faire un taraudage correspondant au filetage M42 des filtres 2 pouces. Curieusement une découpe, au fil chaud par exemple, dans une plaque plastique suffit.
J’ai récupéré une chute de plaque en plastique ondulé qui m’a servi pour le couvercle de la boîte à miroir et ai taillé dedans trois ronds au diamètre des filtres : un central pour la vision sans filtre, un pour l’OIII et un pour le filtre UHC.
Les imperfections de la découpe du trou au diamètre du filetage des filtres, font que le filtre se « clipse » et tient sans vissage dans le passe-filtre.
Une encoche en V en bordure du passe-filtre, au droit de chaque trou et un clou chauffé au rouge puis inséré dans les cornières PVC qui servent de glissière au passe-filtre et le tour est joué. C’est simple, léger pas cher et ça fonctionne parfaitement.
Une erreur de conception cependant: j'ai fait un passe-filtre horizontal. Il s'accroche donc dans la jupe. Le passe filtre serait bien mieux en vertical (parallèle à l'axe optique).
-
Commentaires
Bonjour Laurent
N'ayant plus de réponse de ta part au dernier mail du 12 octobre 2016, peut-on encore de joindre ?
Merci et bonne soirée
Michel