-
CONCEPTION DE LA CAGE SECONDAIRE
Tout en assurant rigidité pour le secondaire et le PO, la cage doit être la plus légère possible, car le bras de levier créé par le serrurier amplifie chaque gramme situé en haut du télescope.
Or, comme il s’agit d’un télescope de voyage, on ne pourra pas alourdir indéfiniment le bas, ni augmenter inconsidérément le diamètre des tourillons dans le but de rétablir l’équilibre. C’est pour cette raison qu’on conseille généralement de commencer par la réalisation de la cage. Car, entre les plans et les belles estimations de poids et du centre de gravité (CG), il y a la dure réalité: j’ai généralement, par calcul, sous-estimé de 20 à 50% le poids réel des pièces, tout en ayant pourtant intégré une marge d’erreur au pif de 5 à 15% selon les pièces! Ici, le carbone est tout indiqué, mais pour des raisons évoquées au chapitre des matériaux, je lui ai préféré l’aluminium. Ce choix peut être contesté car il semble qu’on puisse construire une cage en contreplaqué aussi légère qu’en alu…mais je demande à voir.
Pour faire léger, la cage est un mono anneau d’alu. Pour une fabrication facile j’évite de devoir cintrer de l’alu et il me reste que le choix d’une cage polygonale. J’en ai dessinée une octogonale et une hexagonale. Après comparaison des deux concepts, la cage hexagonale offre, je trouve, de nombreux avantages sur la cage octogonale.
-Moins de pièces donc plus rapide à réaliser.
-Elle se marie aisément avec un serrurier 6 tubes qui sera plus léger et moins encombrant qu’un 8 tubes,
-La diminution du nombre de pièces de liaison (plaques et rivets) compense à mon avis, des segments légèrement plus longs sur l’hexagone pour un même cercle inscrit. Donc question poids, probablement pas de grosse différence.
-On peut placer facilement, comme pour l’octogone, 2 segments de l’hexagone dans le plan des tourillons, ce qui facilite le positionnement des tubes pour simplifier la réalisation des équerres du serrurier.
-Et là où l’hexagone prend tout son sens, c’est pour placer ensuite le PO. Afin de conserver une bonne ergonomie d’observation quand le tube pointe vers l’horizon, il convient de ne pas placer l’oculaire sur le côté du télescope mais décalé un peu vers l’arrière. Sur l’hexagone, un sommet arrière de l’hexagone devient tout indiqué. De plus, il vaut mieux placer le PO pour des raisons de bras de levier et de rigidité, à la croisée de deux segments plutôt qu’au milieu d’un segment (or les sommets de l’octogone, disposé de façon à simplifier l’accroche des tubes du serrurier, se trouvent moins bien disposés pour cet effet).
-Ensuite, pour un même cercle inscrit, l’hexagone a des sommets plus éloignés du centre que l’octogone. En conséquence, tout en conservant une place offrant la meilleure rigidité de fixation (un sommet du polygone de la cage), on éloigne le PO du miroir secondaire et donc on peut baisser un peu la cage pour conserver la distance focale et donc raccourcir un peu les tubes. Donc les alléger et surtout gagner de précieux mm pour favoriser l’équilibrage.
Tags : conception, cage, secondaire, dobson, voyage, télescope, namib, mikado, laurent, thenard