• OU TROUVER LES MATERIAUX?

    C’est une des parties les plus délicates de l’aventure. Tout l’art est de concevoir quelque chose de réalisable avec les moyens du bord côté outillage (car l’outillage coûte cher) et de faire avec les matériaux que l’on est capable d’approvisionner au détail à des prix raisonnables.

    OU TROUVER LES MATERIAUX?Si internet aide grandement avec des livraisons à domicile, certains site ne vendent qu’à des professionnels ou dans des quantités qui permettraient d’ouvrir une usine à dobson.

    Vous trouverez dans la liste des matériaux,  une description quasi-exhaustive des pièces et matériaux avec leur prix de l’époque et fournisseurs.

     

    Ci-dessous quelques adresses utiles pour les pièces les plus critiques à approvisionner (celles qu’on ne trouve pas en grande surface de bricolage).

     

    Le contre-plaqué de bouleau :

    la mine d’or se trouve du côté des nombreux fabricants de flightcase sur mesure dont certains vendent aussi au détail du contreplaqué et toute sorte d’accastillage intéressant. Certains, comme Vexi, vendent même les planches de contre-plaqué découpées aux cotes demandées avec une bonne tolérance +/-1mm, ce qui peut faire gagner du temps. Bien sûr ce n’est pas la qualité du contreplaqué aviation, mais on ne construit pas un avion. Le prix n’est pas le même non plus. En contrepartie, il y a des noeuds dans les feuilles du contreplaqué mais qui sont proprement comblés. Ca ne m’a gêné ni à la fabrication, ni à l’usage et si c’était à refaire, je recommencerais.

     

    http://www.vexi.fr/

    http://www.flightcase-brico.com

    et leur vieux site avec un tutoriel sympa :

    http://www.flightcase-brico.fr/index.php?show_aux_page=21

     

    Panneaux plastiques extrudés :

    Les panneaux plastiques sont une alternative intéressante au contreplaqué car plus léger, aussi résistants aux chocs mais plus souple. Je les ai utilisés pour les parois du flightcase. Il peuvent l’être aussi pour le couvercle de la boîte à miroir. Ils sont généralement en polypropylène plus rarement en polyéthylène. Ils peuvent être travaillés comme le bois ou au fil chaud ou au cutter. Ils peuvent aussi se souder avec une panne large de fer à souder et une chute de matière.

    http://www.vexi.fr/panneaux/polypropylene

     

    Les plaques d’aluminium au détail et en dimensions adaptées:

    http://www.blockenstock.com/

     

    Les tubes carbones.

    http://www.carbonetube.net/

     

    Eléments de friction :

    Pour le téflon en plaques fines au détail et surtout le très précieux Ebony Star ou FRP, il faut aller chiner en Allemagne ou plus loin aux USA:

    http://www.gerdneumann.net/english/instrument-building-parts-teile-fuer-den-fernrohrbau/lagermaterial-fur-dobsons-ebony-star-und-teflon-ptfe-bearings.html

     

     

    Spheretec a aussi tout un choix d’accessoires intéressants pour les fabricants amateurs de dobson. Le site est en allemand.

    http://www.spheretec.de/10022.php

     

    Vaste choix d’accastillage au détail par correspondance aux particulier :

    http://www.hpceurope.com/fr/

    http://www.conrad.fr


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