• L'EQUILIBRAGE

    Le problème de l’équilibrage sur l’axe de déclinaison est omniprésent lors de la conception et peut se résumer ainsi : quand on enlève l’oculaire pour en changer, le haut du télescope s’allège et le tube veut remonter à la verticale. Quand on met l’oculaire en place, c’est l’inverse, le tube veut piquer du nez. Si le télescope bouge pendant cette opération on perd l’objet visé.

    Il faut donc premièrement construire un télescope équilibré pour un oculaire moyen soit la moitié du poids de l’oculaire le plus lourd. Pour ce faire le centre de gravité du tube calculé avec cet oculaire moyen doit coïncider avec l’axe de rotation des tourillons.

    Deuxièmement, il doit y avoir du frottement entre les tourillons et le rocker afin que le tube ne bouge pas au moment du changement d’oculaire. Mais pas trop, car alors les mouvements du télescope deviennent dur lors du suivi manuel. Cette alchimie est facilitée par :

    -          Des oculaires légers,

    -          Un grand rayon des tourillons,

    -          Un couple de matériaux de frottement qui induit peu de collage. Le téflon est ici idéal car c’est un des rares matériaux qui frotte moins à l’arrêt qu’en mouvement. Sur du formica c’est idéal. Sur de l’Ebony Star encore mieux.

     

    Quand on part d’une feuille blanche comme moi, même inspiré par la réalisation des autres, il faut estimer le poids de chaque pièce dessinée et calculer au fur et à mesure l’impact des choix constructifs sur la position en hauteur du centre de gravité. Pour le calcul du centre de gravité, procéder comme suit, idéalement avec un tableur (Excel ou autre).

    Pour chaque élément i, estimer un poids Pi et lui attribuer une hauteur moyenne Hi par rapport à une référence, par exemple l’arrière du miroir primaire. Le choix de l’arrière du miroir primaire est à mon sens plus judicieux que le fond du barillet car, s’il y a une chose qu’on ne changera pas au cours de la construction, c’est bien le miroir. Prendre une référence mouvante peut amener à des erreurs. Pour une pièce située sous le miroir, Hi sera négatif ; pour une pièce au-dessus (la majorité) Hi est positif. La hauteur Hcg du centre de gravité par rapport au fond du miroir sera :

     Hcg = (somme de HixPi) / (somme des Pi)

    Exemple de tableur de calcul du CG sous Excel