• CONCEPTION DE L'ARAIGNEE

    J’ai opté pour une araignée en T façon Strock. Mais j’ai fait une araignée utlra-légère en aluminium de 1mm d’épais seulement complètement évidée et tendue. La branche arrière ne pouvant travailler en compression, j’ai décalé la position de la branche principale vers le PO afin de toujours pré-contraindre en tension la branche arrière, en ramenant le miroir secondaire à la bonne distance du PO.

    CONCEPTION DE L'ARAIGNEEIci, j’ai fait une erreur de conception, qui conduit à une perte de collimation lors de la bascule du tube du zénith à l’horizon. En effet, lors de ce mouvement, le secondaire veut faire un mouvement de rotation autour de l’axe optique. Or, aucune araignée à branches tendues concourantes, fût-elle à dix branches, ne peut contrer ce mouvement de rotation du secondaire et ce, quelle-que soit la tension. En effet, si les branches de l’araignée sont concourantes, le bras de levier pour contrer ce mouvement est nul et la tension des branches devrait être alors infinie. C’est la raison pour laquelle une bonne araignée tendue comporte 4 branches désaxées comme le montre la photo ci-après.

    CONCEPTION DE L'ARAIGNEE

     

     

     

     

     

     

    La bonne solution mais qui m’aurait conduit à refaire araignée et support secondaire est une VRAI araignée en T posée comme l’a conçue Pierre STROCK.

    J’ai donc ajouté 2 câbles inox qui lient le support secondaire, de part et d’autre du secondaire, à la cage, de part et d’autre du porte-oculaire. Ceci améliore un peu la chose mais pas totalement, car il faudrait malgré tout beaucoup de tension pour que cela fonctionne réellement, or la cage allégée ne peut pas encaisser trop de tension, pas plus que le support de secondaire lui-même. Bref, ce genre de structure légère est vraiment adapté pour une araignée en T posée, idéalement en plat de carbone de 3mm d’épaisseur.

     conception araignée

    Déplacement du laser sur le primaire lors de la bascule zénith-horizon :

    -sans câble : 10mm.

    -avec câble : 5mm.

    C’est encore un trop. Pour un F/D5, la tolérance de collimation préconisée est de +/-1,4mm.

    Voir le lien suivant pour les tolérances de collimation.

     

    Je compense ce défaut par une collimation fait quand le tube est incliné à 45°. A faible grossissement ce défaut ne m’a pas encore gêné en visuel. Mais à fort grossissement, les nuits de faible turbulence, il vaut mieux refaire la collimation pour une cible au zénith ou à l’horizon.

     

    A noter: les plans de l'araignée proposés sur ce site corrigent cette erreur en décrivant une araignée en T posée.