• CHOIX DU SECONDAIRE

    Je prends le secondaire standard vendu avec le primaire soit un miroir de 75mm de petit axe et 106mm de grand axe.

    CHOIX DU SECONDAIRE Le rapport d’obstruction en diamètre est donc de 21%, ce qui est simplement dans la bonne moyenne des constructions amateurs (15 à 25% selon mes lectures). Je ne me pose pas plus de question à ce sujet, qui peut faire débat à l’infini et aussi perdre beaucoup de temps.

    Juste histoire de savoir, plus le secondaire sera grand, plus l’obstruction, c’est-à-dire l’ombre que fera le secondaire sur le primaire, sera grande. Mais aussi plus le champ de pleine lumière sera grand. Le champ de pleine lumière (CPL pour les intimes) est un disque au centre de l’oculaire qui est éclairée au maximum par le primaire. Quand on s’écarte des limites de cette zone, la luminosité diminue car une partie des rayons réfléchis par le miroir primaire échappe du secondaire et ne sont pas réfléchis vers l’oculaire. Pour éviter ça on peut mettre un grand secondaire mais alors il fera beaucoup d’ombre et on aura juste gagné un champ uniforme certes, mais uniformément sombre. Il faut donc trouver un compromis qui n’est jamais totalement satisfaisant, comme tout compromis.

     

    A savoir :

     

    On peut mesurer le CPL en indiquant sont diamètre en mm sur le plan focal (mon choix) mais on peut aussi en donner une valeur de champ angulaire en degrés.

     

    L’obstruction peut être indiquée en rapport des diamètres primaire sur secondaire et ramenée en % (mon choix). Mais on peut aussi la trouver indiquée en rapport des surfaces, ce qui est plus logique mais moins usité car moins flatteur. Les valeurs ne sont alors pas les mêmes pour un même couple de miroir.

     


    Tags Tags : ,