• CONCEPTION DU BARILLET

    Je m’inspire sans à priori du barillet 18 points du T400 de voyage de Serge Vieillard.

    La collimation se fait au niveau des deux bras articulés en V, le troisième support étant fixe. Les bras des leviers sont dessinés juste assez longs pour pouvoir dégager les vis de collimation du miroir et ainsi autoriser la pose de rallonges vers le dessus du télescope et qui permettent de faire le réglage de collimation du primaire par l'avant, l'oeil à l'oculaire.

    CONCEPTION DU BARILLETJ’adapte les dimensions du barillet pour le 355mm, grâce au logiciel GUI PLOP qui permet d’optimiser le placement des points d’appui sous le miroir primaire, de sorte d’induire le moins de déformation possible sur la surface réfléchissante du miroir, sous l’effet de son poids propre.

    En d’autres termes, ne pas dégrader les lambdas chèrement acquis par un barillet inapproprié.

    CONCEPTION DU BARILLET

     

     

     

     

     Avec le bouton Automatic Cell Design, on saisit dans le logiciel PLOP le diamètre du miroir, son épaisseur, sa focale, le diamètre du secondaire qui permet d’estimer la surface centrale qui de toute manière sera obstruée et donc de négliger les déformations au centre afin de les optimiser sur la périphérie, la surface réellement utile du miroir.

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    On ajoute ensuite le choix du type de barillet, ici un 18 points.

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    On lance un premier calcul.

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    Ensuite dans l'onglet "Cell Type" j'ai préféré exprimer les rayons en valeur absolue ("absolute radii of supports") plutôt qu'en %.

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    Je refais tourner un coup la moulinette pour avoir un premier calcul des rayons en valeur absolue.

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     Je coche ensuite pour affiner la case "variable force on support" ainsi que "variable angles on support".

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    puis je règle les pas pour l'optimisation de chaque variable comme ci-dessous et relance une dernière moulinette (run => start PLOP).

     

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    Les résultats sont les suivants:

     

    Estimation des déformations

     

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    Schémas du barillet

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    Dimension des triangles

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    Dimensions des leviers

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    Dimensions retranscrites sur les plans (facilite la compréhension des données de base fournies par PLOP):

     

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    CONCEPTION DU BARILLETConcernant l’appui latéral,  la solution retenue  est celle du câble enroulé sur 180° du miroir.

    Même si paraît-il, la meilleure solution est celle de roulements à 90° sur la tranche du miroir, le câble offre de nombreux avantages pour cette configuration de voyage :

    -          Pas cher,

    -          Très léger,

    -          Insensible à la poussière,

    -       Permet de ramener les points d’appui à l’arrière dans une zone facile d’accès au montage.

    Je vais développer un peu ce dernier point important. Comme évoqué au chapitre « boîte à miroir », celle-ci offre peu de rigidité de par sa légèreté de construction. La rigidité de l’appui latéral tient uniquement au serrage des appuis latéraux sur le barillet lors du montage.

    Le système des roulements aurait contraint l’utilisateur à serrer les appui sur le barillet dans une zone peu accessible à savoir l’avant du miroir, obstrué par les tourillons. Ceci contraindrait aussi à passer au-dessus du miroir à chaque montage. Ramener les points d’appuis à l’arrière avec le système de câble rend cette manipulation aisée et moins risquée pour le miroir.

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