• CHOIX DU PRIMAIRE

    Diamètre 355 pour rentrer en bagage cabine.

    CHOIX DU PRIMAIREC’est un diamètre standard quoique moins facile à trouver qu’un 400 ou un 300. (GSO, par exemple, ne commercialisait pas de 355 en 2012). J’ai la chance, en m’y prenant dès le début du projet, de trouver un Oldham Optical  d’occasion. Il fait 30mm d’épaisseur et pèse 7,2 kg. On voit que ça ne laisse que 800g de marge pour la boîte et le sac de transport du miroir en cabine.

    C’est un miroir de qualité correcte mais sans plus. Je ne compte effectivement pas mettre trop d’argent dans un miroir qui va voyager dans toutes sortes de conditions et côtoyer la poussière et le sable des déserts.

    Par ailleurs, en étant à ma première réalisation, je ne suis pas certain de pouvoir réaliser une monture à la hauteur d’un miroir à lambda /12 pour en tirer tout le parti !

    Il s’agit donc d’un choix homogène avec le projet et assumé.

    Le rapport d’ouverture standard pour un 355 est F/D5, ce qui donne trois avantages :

    - à cette ouverture la collimation n’a pas besoin d’être extrêmement précise et tolère encore certaines approximations de réalisation par un bricoleur,

    - la longueur focale de 1775mm permet d’observer au zénith, sans escabeau pour un adulte standard d’1,7m (un escabeau en avion, c’est pas pratique !),

    -le coût du miroir reste raisonnable. Il augmente d’autant plus que le rapport F/D est petit.

     

    REMARQUE: si vous trouver un 355 FD4,5 dans votre budget n'hésitez pas. C'est la meilleure solution pour faire rentrer la valise de soute strictement dans les dimensions limites imposées par les compagnies aériennes et gagner aussi en poids. Voir la rubrique si c'était à refaire.


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